search

L'HOMME QUI FAIT CHANTER LES PIERRES-EMMANUEL DILHAC

38,20 €
TTC

Emmanuel Dilhac, après avoir répertorié maintes possibilités de gestes induits selon la matière ou la forme, fait que les objets sonores et lui s’apprivoisent et renouent pour sonner au mieux de leurs qualités. En une quête passionnée, il s’initie au jeu de la rencontre avec l’élément naturel. remarque que ses gestuelles et techniques manuelles, sont identiques aux phénomènes d’actions et de mouvements utilisés par « Dame Nature », correspondant ainsi aux synchronisme et mimétisme établis au cours des temps. Il tente de se rapprocher d’un « Tout » organisé, de louer et de sublimer en quelque sorte, là où magie et mystère se confondent… Selon le poète Victor Hugo : « Il n’est pas de bruit où Dieu n’ait pas mis le verbe ».

Quantité

 livre cartonné, 82 pages, format 21 x 29.7 cm à l'horizontal, tout en couleur, sur papier édition. ISBN : 978-2-8103-0330-4

« Le corps humain n’est-il pas lui aussi composé de matières lisses agissant sur une forte charpente, capables de produire elles aussi des tonalités, des sons et même des langages ? Notre ossature n’est-elle pas de pierre ? Nos cheveux n’ont-ils pas des allures d’algues, nos yeux ne sont-ils pas semblables aux anémones ?

Nos mains, nos pieds ne sont-ils pas comme autant de racines ? Nos bronches et nos veines comme des ramures et des branchages, notre salive et notre sang ne sont-ils pas issus d’un même flot ? « D’autres langages » ne peuvent-ils pas tous être identifiés à des marées, à des vagues... Dans la Création, le patrimoine génétique ne serait-il pas le même pour toutes les matières ? »

Ce long travail d’observations et d’expériences, il le poursuit parallèlement dans son œuvre picturale ; il lui apparaît qu’il serait possible de dégager un alphabet universel et fondamental des formes comme des sons.

 L'auteur : Emmanuel Dilhac, artiste peintremusicien et poète français.

Graveur, diplômé de l'École supérieure des arts et des industries graphiques (l'École Estienne) à Paris, Emmanuel Dilhac fut l'élève d'Albert Flocon ancien scénographiste du Bauhaus, de Jean Cluseau-Lanauve ainsi que de René Cottet. Il s'engage dans des démarches artistiques variées dès 1958, explore différentes techniques, parallèlement, Emmanuel Dilhac sera graveur, animateur culturel et professeur en arts plastiquesDepuis les années 1980, il continue ses recherches sur l'origine des sons, des vibrations. Son instrumentarium lui a permis de donner de nombreux concerts dans divers lieux culturels en France et à l'étranger comme au Musée du Quai Branly , la Cité de la musique, dans des musées nationaux archéologiques et de sciences naturelles.

Recension dans la "Lettre du Crocodile"

Entrer dans le monde d’Emmanuel Dilhac, c’est accepté d’être surpris d’instant en instant, surpris et émerveillé par les accords subtils mis en évidence dans le monde des pierres. Ces harmonies peuvent s’inscrire dans le temps long des pierres taillées ou des pierres polies ou, au contraire, de télescopages temporels. Mais, plus encore, dans ses performances et ses installations visuelles et sonores, Emmanuel Dilhac part en quête des sons originels, des musiques premières offertes par la nature :

« L’homme a vu, nous dit-il, il a entendu le martèlement, les échanges percussifs des gouttes de pluie, de la grêle et de la neige sur telle surface. Il a vu des flots s’écouler, raviner et entendu les pierres couiner sous la pression exercée, les sources se mêler en vocalises, esquisser une mélodie par frottements permanents renforcés, entremêlés selon les jours, des ritournelles et des airs répétitifs que des animaux ont pu incorporer ci et là dans leurs différents langages. »

Les pierres et les bois présentent ainsi une infinité de possibilités sonores naturelles que l’être humain peut explorer, reproduire, associer en de nouvelles harmonies dans lesquelles peuvent encore s’inscrire les sons animaux, celui du bourdon comme du chat.

Avec Emmanuel Dilhac, c’est notre rapport au monde, au son, à la nature qui se modifie, s’approfondit, s’intensifie.

https://www.emmanuel-dilhac.com/

Ce livre est un hommage à l’homme et restitue les multiples facettes d’une œuvre exceptionnelle, peinture, musique, poésie… Il témoigne de cinquante années de recherche, une recherche sans fin, sur la musique originelle, celle sans qui les êtres humains n’auraient probablement jamais pu se faire musiciens. En réassemblant des éléments de la nature en vue d’une création visuelle et sonore, Emmanuel Dilhac célèbre celle-ci d’une manière libre, renouvelée et respectueuse. Il nous alerte sur les langues et les musiques naturelles que nous n’entendons plus, devenus sourds à ce qui est. Ce n’est pas seulement une œuvre de conservation, il s’agit d’une révélation.