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BHAKTIVINODA THAKUR, l'inlassable bâtisseur- P.Guéniot

28,00 €
TTC

320 pages, format 130 x 190 mm ISBN 978-2-8103-0352-6

Première biographie en français

Au sein des grandes figures, mondialement réputées, que sont les Ramakrishna, Sri Aurobindo, Vivekananda et autre Rabindranath Tagore, qui furent ses contemporains, ce géant de la spiritualité hindoue qu’est Bhaktivinoda Thakur, propagateur d’un enseignement authentiquement enraciné dans la tradition védique, attendait d’être présenté au public francophone. Cette existence, entièrement vouée à la diffusion de ce message plurimillénaire de pur amour, comme une source renouvelée, irrigue à jamais la conscience et alimente l’élan de spiritualité de centaines de milliers d’hommes et de femmes de par le monde. Ce livre s’en veut le vibrant et humble écho.

Quantité

Le présent ouvrage entend répondre à cette attente en donnant à connaître ce que fut la trajectoire d’une âme sainte, éternellement libérée, venue prendre notre condition afin de jeter sa puissante lumière au cœur de nos ténèbres.

L'auteur : 

Philippe GUÉNIOT, Docteur de l’Université de Poitiers en Philosophie grecque antique, Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques, accorde dans ses recherches une place centrale aux manifestations de la Tradition primordiale la plus authentique, tant occidentales qu’orientales. Familier de la spiritualité religieuse hindoue ; il en reconnaît dans son versant krishnaïte, puisant aux sources inaltérées des écritures Védiques, l’expression la plus achevée, tant dans son corpus littéral, dans sa philosophie, qu’au travers de son déploiement historique et dans la voie de sa pratique dévotionnelle.

Il s’attache, dans la présente étude, à en fournir la saisissante illustration à travers la présentation de celui qui en a été l’immortel rénovateur et défenseur dans le temps qui est le nôtre.

Recension dans la Lettre du crocodile 

Bhaktivinoda Thakur (1838-1914), de son nom civil Kedarnath Datta, fait partie de ces grandes figures de la spiritualité de l’Inde dont le nom n’a pas été retenu par les occidentaux.

Philippe Guéniot, avec ce livre, nous permet de découvrir l’engagement, le rayonnement, l’enseignement, l’œuvre de vie de Bhaktivinoda Thakur en restituant son parcours, autant que faire se peut, de manière chronologique.

Sa vie s’inscrit dans un double combat, remarque Philippe Guéniot, l’un contre le non-dualisme de l’advaita vedanta, l’autre contre le christianisme.

« Tout d’abord, nous dit-il, contre les enseignements des premiers, il lui faut restaurer le principe de la dualité (dvaita), d’un dualisme ontologique qui rappelle, sans détour, la distinction, non sous l’aspect de l’essence mais sous l’aspect de la personne, entre l’Être Suprême et tout ce dont il est l’auteur. En sorte que pour le dire simplement, s’il s’agit bien de retourner à Dieu, c’est en tant que personne et dans la persistance de son individualité propre que chacun accomplit ce chemin de réintégration à rebours, et non pas, à la façon des bouddhistes, d’un Ramakrishna, d’un Vivekananda, ou d’un Sri Aurobindo, dans l’extinction du soi. »

Nous comprenons mieux pourquoi son ancrage traditionnel dualiste ne pouvait séduire des occidentaux, particulièrement la tutelle anglaise, soucieux de réduire l’identité propre de l’Inde et de mettre en coupe réglée ce que l’on désignera, faussement, par « hindouisme ».

« En second lieu, poursuit Philippe Guéniot, et contre tous les prosélytes du christianisme, qui rencontrent un succès non négligeable dans le Bengale et dans l’ensemble de l’Inde à cette époque, il lui faut, par le rappel incessamment martelé des enseignements traditionnels, lutter contre les religions de la faute, du péché, du repentir, du dolorisme catholiques tout comme celles désincarnées issues de l’unitarisme américain, alors très en vogue. »

Il ne s’agit pas d’un dualisme fondamentalement polarisé, comme nous en retrouvons en Occident, mais d’un dualisme inscrit dans un temps cyclique, plutôt que linéaire.

Philippe Guéniot est très conscient qu’il ne peut rendre compte, malgré un travail rigoureux et éclairé, de l’être et de l’œuvre de Bhaktivinoda Thakur mais, en retraçant les épisodes les plus importants de sa vie, ses rencontres, ses interventions dans la société indienne de l’époque, son rapport au sacré et à la tradition, il nous permet de l’approcher et surtout d’approcher une œuvre de vie. Sa vie familiale et sa vie professionnelle furent des terreaux pour sa vie spirituelle et aussi des lieux d’exercice de l’intégrité spirituelle qui le caractérise. Ses combats, il les mena au nom et pour un vaisnavisme authentique basé, entre autres, sur un retour aux textes traditionnels, n’hésitant pas à dénoncer ce qu’il considérait comme des dérives dangereuses.

Ce livre, nous permet non seulement de découvrir la personne et l’œuvre de Bhaktivinoda Thakur, son influence également, mais de repenser plus justement la complexité et la richesse des traditions de l’Inde, loin des visions lissées courantes en Occident.

Si les non-dualismes sont à la mode, les dualismes méritent tout autant d’être étudiés et pratiqués. Il y a dans l’enseignement et dans l’expérience interne de Bhaktivinoda Thakur, qu’il restitue parfois, des inattendus qui réveillent et dont il ne faut pas se priver.